Découvrez l'ouest de l'Ethiopie

toutes les idées de voyage en Éthiopie sur la route du café et la rive ouest de l'Omo

LE PARC NATIONAL DE GAMBELA

Le plus grand parc d'Éthiopie, couvrant une superficie de 5, 060 km2 et d'une altitude variant de 400 à 770 m, est considéré comme un territoire parmi les plus riches en vie animale du pays. Il est le dernier refuge de quelques rhinocéros noir et héberge de nombreuse espèces de la faune soudanaise. Ainsi, dans cet écosystème de cette zone de marais unique en Éthiopie, se trouvent le cob de Buffon et le cob lechwe, plusieurs espèces d'antilopes, de nombreux éléphants, girafes, buffles et autres félins tels que le lion et le léopard. Plus de 150 espèces d'oiseaux ont également été recencés dont l'étrange bec-en-sabot, gros oiseau de couleur gris anthracite au bec imposant, dont les meilleurs sites d'observation se trouvent le long de la rivière Mekoy et sur les berges du lac Tata particulièrement poissonneux. C'est aussi dans cette région que vivent les deux ethnies Anuak et Nuer dont il est possible d'en visiter les villages. Les premiers, habiles pêcheurs, se parent de colliers et de bracelets d'ivoire et de bois et exhibent des scarifications comme signe de courage et de beauté. Les seconds, pasteurs semi-nomades, entretiennent des liens très étroits avec leur bétail. Les jeunes garçons ont pour rite de passage à l'âge adulte, la réalisation de scarifications frontales de cinq à six lignes horizontales entaillées jusqu'à l'os crânien pour marquer de façon indélébile l'appartenance au clan.


 À NE PAS MANQUER


  • 1Visiter le parc national de Gambela et admirer la faune sauvage qui le peuple.

  • 2Aller à la rencontre des ethnies Anuak et Nuer affiliées aux peuples nilotiques du Sud-Soudan.

  • 3Se promener dans la ville, à l'atmosphère particulière, de Gambela.

LA RÉGION DU KAFFA, JIMMA, MIZAN TEFERI ET BONGA

La région du Kaffa, berceau historique du café, dont découlent les termes de café, coffee ou encore kawa, connue sous le nom de Buna en Ethiopie, est l'une des régions emblématiques de production de l'or vert. La légende raconte que la découverte du café serait due à un berger qui retrouva ses brebis particulièrement excitées après avoir consommées les fruits rouges. Il décida de faire sécher les fruits près d'un feu mais les oublias et furent carbonisés. Il les broya et en fit une infusion. De cette torréfaction accidentelle naquit le premier café. L'arabica récolté sur les plateaux éthiopiens constitue aujourd'hui la première ressource d'exportation du pays. Le nom Arabica vient sans doute du fait que ce sont les marchands arabes qui furent les premiers à ramener la plante dans la péninsule arabique (l'actuel Yémen) au 13ème siècle, avant de populariser sa consommation et l'exporter en Europe. Aujourd'hui, la consommation du café fait partie intégrante de la culture éthiopienne. Le rituel immuable de sa préparation, symbole d'hospitalité et pouvant durer jusqu'à trois heures, est répété maintes fois quotidiennement, quelle que soit l'heure de la journée.

La région dont la réserve de biosphère de Kaffa est le foyer de nombreuses variétés de cafés dont certaines poussent encore à l'état sauvage comprend de vastes étendues de forêt tropicale de montagne et abrite une grande variété d'animaux sauvages et d'oiseaux dont 11 endémiques à l'Ethiopie. Principal centre touristique de la réserve, Bonga, est une agréable ville forestière, d'où l'on peut partir en excursion à la découverte de la biosphère avoisinante et en particulier des caféiers. Mizan Teferi, autre ville au milieu des plantations de café, fut l'ancienne capitale de l'ethnie Bench à la destinée tragique. Ce peuple de cultivateurs et de collecteurs de miel, longtemps retirés au cœur des épaisses forêts du Kaffa, a vu sa culture quasiment anéantie. En effet, jusqu'au milieu du 20ème siècle, les bench ont été impitoyablement pourchassés pour être vendus en tant qu'esclaves par les souverains locaux aux marchands arabes et européens. Ancienne capitale de la région du Kaffa, Jima, quant à elle a toujours joui d'une grande prospérité due à la richesse de son environnement naturel et sa position de carrefour commercial. Grâce à ses immenses réserves de bois et ses sols fertiles dominés par la culture du café, Jima eut la faveur des Italiens, qui s'investirent dans le développement de la cité. L'architecture de plusieurs bâtiments est la trace encore visible de cet essor récent.


 À NE PAS MANQUER


  • 1Découvrir une région multiethnique dont les paysages comptent parmi les plus beaux d'Éthiopie avec ses immenses plantation de café, ses cases traditionnelles aux styles très différents et son incroyable faune et flore.

LE PARC NATIONAL DE L'OMO ET LES TRIBUS DE LA RIVE OUEST DE L'OMO

Sur sa rive occidentale, l'Omo abrite le Parc National de l'Omo qui est comparable à son voisin du Mago. Couvrant plus de 4 000 km2, le parc est parcouru par de grandes plaines de savanes, de couvert d'acacias et de forêts plus denses le long des rivières. Son accès difficile en fait un sanctuaire riche en vie sauvage et un repaire pour les grands mammifères tels que le buffle, l'élan, la girafe ou l'éléphant. Zèbres, topis, koudous et oryx peuplent également les lieux, accompagnés de leurs prédateurs habituels, lions, guépards et léopards. Le parc compte aussi quelque 300 espèces d'oiseaux. Cette région est également le territoire de nombreuses tribus fascinantes dont les Dizi, les Surma (aussi appelés Suri), les Boumé (aussi appelés Nyangatom) et les Dassanetch. Beaucoup moins visitée que l'autre rive, cette région demeure l'une des plus reculées et des plus sauvages du pays. L'organisation d'une excursion sur ces terres est une véritable aventure dont il faut savoir accepter les aléas.


 À NE PAS MANQUER


  • 1Parcourir le parc national de l'Omo et aller à la rencontre des tribus isolées qui y vivent. Une véritable aventure inoubliable dans l'une des régions les plus sauvages d'Éthiopie.

POURQUOI CHOISIR SPHERE TOUR & TRAVEL POUR VOTRE VOYAGE EN ÉTHIOPIE

Votre voyage en Éthiopie à la demande

Faites nous part de vos envies et recevez une proposition de voyage sur-mesure élaborer pour vous

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR-MESURE

© Sphere Tour & Travel